Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abolir le temps
Archives
1 novembre 2019

Remonter le temps

code quantum

Il y a bien des années de cela, je regardais la série Code quantum avec un plaisir certain. Elle avait marqué les esprits, je crois, par son concept : le personnage principal était plongé dans le passé, à la place d'autres personnes, pour rectifier leurs erreurs, par exemple.

Qui n'aurait pas envie d'avoir ce pouvoir ? Remonter dans le passé, améliorer son avenir, ne pas commettre des erreurs irréparables, rattraper certains mots, certains gestes... Et revoir ceux qui ont disparus, d'une façon ou d'une autre.

Peut-être que ce morne premier novembre, fête des morts, me pousse à écrire cela, mais pas seulement. On se refait le film de nos échecs, en imaginant ce qui se serait passé si on avait agi autrement. On se tourmente, on fait des hypothèses, on voudrait se rattraper. Rattraper le temps. Pas le perdu, le temps passé. Je pense du coup au film de Kieslowski, Le Hasard (1981). On a eu deux films en un : dans la première version, le personnage attrape son train; dans la seconde, il ne l'attrape pas. Et toute sa vie ne tient qu'à cet événement. Tout découle de ce paramètre qui peut paraître anodin. Quel détail a donc pu changer ma vie et lui donner ce cours ? Peut-être pas les détails, les instants de vie auxquels je songe, finalement. A-t-on à un moment donné assez de recul pour le savoir ?

hasard film

 

Publicité
Commentaires
Abolir le temps
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 929
Publicité