Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abolir le temps
Archives
11 janvier 2020

Egréner le temps

graines

Par définition, mon métier d'enseignante tourne autour de la gestion du temps de façon quasi obsessionnelle : la sonnerie qui marque le début et la fin des cours, le calendrier avec toutes ses échéances (conseils de classe, devoirs sur table, réunions diverses, épreuves du Bac...) et mon propre agenda dans lequel je dissèque chaque heure de chaque jour de cours.

Il existe des jalons, à la fois très répétitifs d'une année à l'autre, mais aussi très rassurants, comme si l'on pouvait toujours savoir où nous en sommes : vacances toutes les six semaines environ; périodes très chargées en décembre, février, mai; juin qui se délite vers le Bac.

Outre cela, chaque heure se compte en cinquante-cinq minutes de cours et cinq minutes de changement de salle, de classe.

Il y a sans doute un côté psycho rigide à tout cela. Ou infantilisant parfois : nos échelons progressent invariablement tous les trois ans, par exemple. Mais pas une fois dans ma carrière je n'ai eu deux fois un salaire identique ! Allez comprendre.

Si j'ai pensé à tout cela, c'est parce que la période du nouvel an me fait toujours le même effet : encéphalogramme plat. Mon nouvel an, c'est le premier septembre, en général. Mon année débute ce mois-là, et non en janvier. L'année civile est donc un leurre pour moi. Quand je dis "l'an dernier", je pense en année scolaire, ce qui déconcerte mes interlocuteurs, bien entendu.

Donc le réveillon de la Saint Sylvestre n'a aucun intérêt pour moi. Je l'ai passé à regarder des séries, comme chaque soir de mes dernières vacances.

 

Publicité
Commentaires
Abolir le temps
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 927
Publicité